Camaret sur Mer

Situé dans une anse protégée, le port de Camaret sur Mer fait partie de ces petites stations littorales chargées d'histoire, aux côtes sauvages jalonnées de sentiers de randonnées.

Depuis peu, il est associé aux ports de La Rochelle, Pornic et Noirmoutier, dans le réseau associatif "Port de Charmes et de Traditions".

Entre Nature et Histoire

Avec ses 25 km de côtes sauvages, Camaret offre une grande diversité de paysages.

A cela s'ajoutent les nombreuses variétés d'espèces botaniques et ornitholgiques protégées qui ravieront les amoureux de la nature.

De l'époque Mégalithique à nos jours, la commune est jalonnée de vestiges, autant de témoignage de son histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOUR VAUBAN

(1689-1695) Expositions couplées avec la Maison du Patrimoine

 

 

 

 

Un site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco

 



  Le lundi 7 juillet 2008, le Comité du patrimoine mondial a inscrit le réseau des sites majeurs de Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Douze sites sont retenus parmi lesquels la Tour Dorée de Camaret-sur-Mer.

 

Pourquoi la Tour Vauban ?

Parmi les forts à la mer à batterie basse et tour de gorge construits par Vauban, seule la Tour Dorée a su garder son authenticité et son intégrité grâce à des restaurations de qualité.

Second aspect important, elle est liée historiquement à Vauban par la bataille du 18 juin 1694, appelée également La bataille de Trez-Rouz. Camaret est le seul site qui a vu la présence de Vauban au moment d’une bataille.

 

Pour plus d’informations :

 

www.camaret-sur-mer.com/la-tour-vauban.php

                                       http://www.sites-vauban.org/



Construite près de la "Tour Vauban" à l'extrémité du sillon, la chapelle "Notre Dame de Rocamadour" est l'un des symboles de Camaret.

Erigée entre 1610 et 1683 , elle est dédiée aux marins disparus en mer.